Anciennement ministère de la Guerre de 1791 à 1946 puis ministère de la Défense de 1946 à 2017 et enfin connue sous le nom du ministère des Armées depuis 2017. Le MINARM est l'administration responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. Elle est dirigée par le ministre qui est membre du gouvernement et le chef des armées est le président de la République.
Symbole Marianne
Logo de la DIRISI
Logo de l'armée de terre
Créée en 2003, la DIRISI s'est construite à partir d'entités SIC des armées, directions et services. Elle délivre H24 des services SIC aux armées et à l'ensemble du ministère, pour appuyer les opérations, permettre le fonctionnement ou la transformation du MINARM. Elle fournit aussi les ressources de systèmes d'information et de communication (matériels, projets, installations, logiciels, expertises...) au ministère. La DIRISI compte quelques 6 600 personnels, civils et militaires, partout où sont engagées les forces armées.
Il est chargé : d’entretenir, de dépanner et de remplacer les matériels SIC (téléphonie d’usage général et systèmes informatiques), d’assurer la gestion des réseaux informatiques du Ministère des Armées, d’assurer la distribution, la gestion et le maintien en condition opérationnelle des ACSSI (Articles Contrôlés de la Sécurité des Système d’Information). Il assure le soutien de proximité et toutes les opérations de maintenance sur les sites et équipements confiés auprès des clients, états-majors, bases et régiments, qui lui sont rattachés.
Quelles sont mes missions ?
Au MINARM, je suis technicienne support utilisateurs. Les missions peuvent aller d’une machine qui n’est pas inscrite dans le DHCP ou l’AD à un paramétrage d’imprimante en passant par un OS qui refuse de démarrer suite à une mise à jour Windows. Je peux également être sollicitée pour des problèmes hardwares (carte mère défectueuse, port USB déficient, écran en panne...). En outre, je dispense des formations SMOBI (Solution de MOBilité de l'Intradef) aux employés du MINARM.